Raspberry Pi

Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. (http://www.raspberrypi.org)

Exemples

La Raspberry est utilisée pour apprendre à programmer, dans les installations multimédias, comme serveur (vidéo, fichiers, passerelle Tor), en domotique ou en robotique.

PIE1, une Raspberry dans l'espace !

D'autres ressources :

Matériel

Versions

Il existe plusieurs versions de la Raspberry (RPI), la plus récente (~2016) est la version 3. Aujourd'hui il est conseillé d'utiliser la version 2 ou la version 3. Les différences majeures sont qu'elles sont plus rapides et ont plus de mémoires vives (RAM). En revanche elles consomment plus d'énergie. Pour la version 3 il faut avoir une alimentation 5V/3A par exemple, sinon la carte n'aura pas assez d'énergie pour alimenter le clavier, la souris avec d'autres appareils connectés.

Plus d'informations sur la page Wikipédia wikipedia.org/Raspberry_Pi.

Ce dont vous avez besoin

Pour utiliser la RPI, il faut avoir une carte mémoire micro SD classe 10 (avec son adaptateur) pour copier le système d'exploitation, un clavier, une souris, un écran hdmi, un câble hdmi, une alimentation. Le numéro de classe des SD Card spécifie la vitesse de transfert, la classe 10 est une vitesse suffisante pour communiquer avec le système d'exploitation.

Veillez donc à ces caractéristiques :

  • un bloc d'alimentation 5V/3A pour les RPI 3
  • une carte mémoire micro SD classe 10 (+ adaptateur pour votre ordinateur)

Composants

Particularité : basé sur un module ARM

FIXME CLOCK ajouter un module RTC Horloge Temps Réel (RTC)

FIXME GPIO (courte description) (image de la RPI3) + Pwm

FIXME COMMUNICATIONS (courte description): Wifi/Bluetooth (RPI 3, sinon clé Wifi alimenté par Hub USB), I2C (capteur, …), SPI (écran, module analogique, …), Serial (Arduino, …)

Installation

FIXME

Configuration d'une Raspberry Pi 3.pdf

Utilisations avancées

FIXME

Divers