Prothèse pour chiens et chats

Description

Prothèse postérieure pour chiens et chats. Il s'agit de réaliser un chariot à un coût socialement admissible, le moins cher possible, pour chiens et chats handicapés. Ce chariot doit pouvoir utiliser le plus possible les techniques disponibles au LFO : Impression 3D et usinage 2D . Une variante avec des pièces en aluminium est destinée aux lycées professionnels disposant d'une formation Technicien d'Usinage .Le projet se limitera dans un premier temps à des chariots pour chats et chiens de petite race comme le Yorkshire. Il ne s'agit pas d'un bricolage mais d'une véritable prothèse . Les pièces achetées sont : Les roulettes , les sangles polyéthylène , les fixations et réglages de sangle , les tubes aluminium , les calottes de blocage des roulettes . Le PVC basse densité est du matériau récupéré chez un fabriquant d'enseignes .

Logiciels et Machines-Outils

Conception : Logiciel SOLIDWORKS™ mais un modeleur en licence libre est parfaitement convenable . Logiciel slicer CURA

Fabrication :

Imprimante 3D PRUSA i3 http://reso-nance.org/wiki/materiel/prusa-i3/accueil

Imprimante ULTIMAKER II

Logiciel CAMBAM

Logiciel MACH3 Fraiseuse à commande numérique 2D http://reso-nance.org/wiki/materiel/cnc3040/accueil

Tutoriel

Description générale du chariot

Le chariot est constitué de deux supports latéraux en PVC basse densité sur lesquels viennent se greffer des bras et des jambes constitués par des tubes d'aluminium percés . Les pièces réalisées au LFO sont les pièces de fixation des tubes d'aluminium latéraux et verticaux sur le support , les pièces de fixation du harnachement ainsi que les deux supports latéraux ( actuellement encore découpés à la scie sauteuse ) . Ce sont les pièces marrons , réalisées en PLA , des photos ci-dessous. Dans le cadre de la fabrication en Lycée Professionnel les supports seront réalisés en aluminium . La fabrication en LP comprend aussi les pièces de guidage des axes de roues ainsi que les pièces qui maintiennent la barre de réglage en largeur .

Fabrication des support Ø12

Matière :PLA Logiciels : SOLIDWORKS™ - CURA™ Matériel : PRUSA i3

Etape 1 : Modélisation 3D

Etape 2 : Elaboration du G-Code avec le logiciel CURA

Etape 3 : Impression 3D

Fabrication de la pièce de fixation de l'harnachement

Matière :PLA Logiciels : SOLIDWORKS™ - CURA™ Matériel : PRUSACi3

Cette pièce permet de relier le collier au chariot.

Processus identique à la pièce précédente

Fabrication du Support Latéral

Matière :PVC basse densité Logiciels : SOLIDWORKS™ - CAMBAM - MACH3 Matériel : Fraiseuse à commande numérique 2D

Etape 1 : Elaboration du contour à usiner au format .dxf

Etape 2 : Simulation d'usinage et génération du G-Code avec le logiciel CAMBAM

Etape 3 : Usinage de la pièce

Compte rendu de la fabrication des différentes pièces et retour d'expérience

Support Tube Ø12

Le document ci-dessous montre le relevé des mesures sur quatre pièces et compare les côtes programmées sur le modèle .stl et les côtes obtenues après fabrication .

Certaines pièces présentent une bavure interne au niveau du Ø12 , du côté de la face posées sur le lit chauffant . Le PLA se lime facilement avec une lime queue- de-rat .

Au cours de la fabrication la courroie crantée de commande de l'axe Y de l'imprimante 3D a sauté plusieurs fois, ce qui a nécessité de la retendre avec un rilsan. Les pièces ont été perdues . Ce défaut se caractérisait par un décalage de 0.3 à 0.4 mm des couches déposées .

Support pour fixation de l'harnachement

Le document ci-dessous montre le relevé des mesures sur deux pièces et compare les côtes programmées sur le modèle .stl et les côtes obtenues après fabrication

Tout comme le support Ø12 une bavure est présente qui est limée avec une lime queue-de-rat