Catégories
Liens
Prothèse postérieure pour chiens et chats. Il s'agit de réaliser un chariot à un coût socialement admissible, le moins cher possible, pour chiens et chats handicapés. Ce chariot doit pouvoir utiliser le plus possible les techniques disponibles au LFO : Impression 3D et usinage 2D . Une variante avec des pièces en aluminium est destinée aux lycées professionnels disposant d'une formation Technicien d'Usinage .Le projet se limitera dans un premier temps à des chariots pour chats et chiens de petite race comme le Yorkshire. Il ne s'agit pas d'un bricolage mais d'une véritable prothèse . Les pièces achetées sont : Les roulettes , les sangles polyéthylène , les fixations et réglages de sangle , les tubes aluminium , les calottes de blocage des roulettes . Le PVC basse densité est du matériau récupéré chez un fabriquant d'enseignes .
Conception : Logiciel SOLIDWORKS™ mais un modeleur en licence libre est parfaitement convenable . Logiciel slicer CURA
Fabrication :
Imprimante 3D PRUSA i3 http://reso-nance.org/wiki/materiel/prusa-i3/accueil
Imprimante ULTIMAKER II
Logiciel CAMBAM
Logiciel MACH3 Fraiseuse à commande numérique 2D http://reso-nance.org/wiki/materiel/cnc3040/accueil
Le chariot est constitué de deux supports latéraux en PVC basse densité sur lesquels viennent se greffer des bras et des jambes constitués par des tubes d'aluminium percés . Les pièces réalisées au LFO sont les pièces de fixation des tubes d'aluminium latéraux et verticaux sur le support , les pièces de fixation du harnachement ainsi que les deux supports latéraux ( actuellement encore découpés à la scie sauteuse ) . Ce sont les pièces marrons , réalisées en PLA , des photos ci-dessous. Dans le cadre de la fabrication en Lycée Professionnel les supports seront réalisés en aluminium . La fabrication en LP comprend aussi les pièces de guidage des axes de roues ainsi que les pièces qui maintiennent la barre de réglage en largeur .
Matière :PLA Logiciels : SOLIDWORKS™ - CURA™ Matériel : PRUSA i3
Etape 1 : Modélisation 3D
Etape 2 : Elaboration du G-Code avec le logiciel CURA
Matière :PLA Logiciels : SOLIDWORKS™ - CURA™ Matériel : PRUSACi3
Cette pièce permet de relier le collier au chariot.
Processus identique à la pièce précédente
Matière :PVC basse densité Logiciels : SOLIDWORKS™ - CAMBAM - MACH3 Matériel : Fraiseuse à commande numérique 2D
Etape 1 : Elaboration du contour à usiner au format .dxf
Etape 2 : Simulation d'usinage et génération du G-Code avec le logiciel CAMBAM
Etape 3 : Usinage de la pièce
Le document ci-dessous montre le relevé des mesures sur quatre pièces et compare les côtes programmées sur le modèle .stl et les côtes obtenues après fabrication .
Certaines pièces présentent une bavure interne au niveau du Ø12 , du côté de la face posées sur le lit chauffant . Le PLA se lime facilement avec une lime queue- de-rat .
Au cours de la fabrication la courroie crantée de commande de l'axe Y de l'imprimante 3D a sauté plusieurs fois, ce qui a nécessité de la retendre avec un rilsan. Les pièces ont été perdues . Ce défaut se caractérisait par un décalage de 0.3 à 0.4 mm des couches déposées .