Wiki

Reso-nance numérique | Arts et cultures libres

Outils du site


Panneau latéral

ateliers:fabrication-numerique:quiz2:reponses

Réponses

INIT FAB NUM Réponse au quiz 2

1. Nous pouvons trouver les modèles 3D sur internet (ex: thingiverse.com pour trouver des fichiers .stl ) - Nous pouvons trouver des modèles disponible pour d'autres logiciels et les réadapter pour l'impression 3D.
1. Les réglages sont: Le hauteur de couche; le remplissage; les supports et la couche de base (attention: les réglages personnalisés prennent le dessus sur les réglages recommandés) - Vitesse, température et flow peuvent être modifié directement depuis l'imprimante 3D. // D'autres existent, ce sont des générateurs de Gcode prévu pour une imprimante 3D (ex: slicer)
1. Pour lancer l’impression: Sélectionner "Lancer l'impression depuis une carte SD" - Attention à la chauffe du plateau et de la buse et vérifier si l'impression se lance correctement (bon écoulement du fil, adhérence du plateau..)
1. Il faut choisir son logiciel 3D en fonction de ses besoins (modélisation technique, impression...) et de ses attentes (praticité, ergonomie...) - Chaque logiciels ont leurs avantages; FreeCad et plus adapté à la modélisation technique et précise (surfacique), contrairement à Blender plus adapté à la "sculpture" et "l'illustration". (volumique)
1. Il est possible d'imprimer la tête de quelqu'un en scannant son visage (technique au laser, infrarouge, photogrammétrie).
1. Le terme F.A.O signifie Fabrication Assisté par Ordinateur.
1. Pour faire de la gravure, il faut une forme mèche précise, en pointe ou denté. L'icône dans Cambam est celui représentant la gravure.
1. Oui, il suffit d'avoir un logiciel qui permet de convertir un dessin vectoriel en Gcode pour la fraiseuse.
1. Un MESH est un ensemble de point positionné sur les axes XYZ formant ensemble un modèle 3D. (MAILLAGE en français).
1. Une opération booléenne est un assemblage d'objet pour en former qu'un seul suivant plusieurs méthodes: Union pour les fusionner; Différence pour retirer la matière en suivant la forme; Intersection pour conserver les parties communes aux deux objets.
1. Les fichiers possibles pour une impression 3D sont par exemple pour FreeCad: le fichier source .FCStd; le fichier .stl exporté importable dans Cura pour former un Gcode // Pour la fraiseuse, un fichier source .SVG exportable en .dxf importable dans Cambam pour generer en Gcode.
1. Le diamètre de l'axe serait légèrement plus large que la taille du boulon afin de laisser passer le boulon sans le laisse flottant et pour prévenir la retractation de la matière dans le cas de l'impression 3D.
1. Le terme technique perpendiculaire  est l'extrusion pour la protrusion. Pour une extrusion en cercle, c'est une révolution.
1. L'icône est le point.
1. A) 1: fichier Gcode / 2: fichier .SVG / 3: fichier .stl
1. B) La rainure n'est pas visible car l'objet de départ (le cube) est visible par dessus l'objet rainuré. Il suffit alors de mettre l'onglet "objetfinal" transparent grâce à la barre espace.
1. C) Il suffit de changer le type en "Traverser tout"
1. D) Pour rectifier le diamètre du trou central en sélectionnant le "trougrand" en double cliquant dessus afin de pouvoir à nouveau agir sur son diamètre rectifiant l'objet final.
1. E) L'atelier est l'atelier "Part Design" / Nous avons fait une révolution sur l'ace horizontal puis nous avons faire une symétrie. Pour former les cavités nous avons créer un cercle pour évider la forme puis une révolution "Polar patern".
1. F) Des contraintes ont été supprimés. Pour rectifier la forme il faut ajouter des contraintes d'égalité sur les deux arcs de la forme pour rendre les arrêtes parallèles .
1. G) La première erreur est que la forme n'est pas mise à plat sur la surface, le matériau utilisé (ABS au lieu de PLA), l’adhérence à la plateforme, un remplissage trop fort, une partie de la matière de la roue en suspension et mauvais profil d'imprimante.
1. H) Pour pouvoir sélectionner tout les lignes, il faut sélectionner toutes les lignes avec CTRL+a puis joindre ces dernières avec CTRL+j. Les formes fermées formeront automatiquement des objets distincts.
1. I) Les cotes ne sont pas correctes; l'incrément de passe n'est pas bon; l'épaisseur de coupe est trop élevé; il n'y aucunes attaches et la forme n'est pas positionné sur la point 0.
1. J) Les dimensions de la forme ne sont pas correctes; le 0 n'est pas bien positionné et il n'y a toujours pas d'attaches.
/home/resonancg/www/wiki/data/pages/ateliers/fabrication-numerique/quiz2/reponses.txt · Dernière modification: 2018/02/16 11:25 de resonance