Ateliers métal

Initiation à la soudure à l'arc électrique et aux techniques de travail sur le métal.

Atelier de juillet 2016

Formation de deux jours à la soudure à l’arc électrique et aux techniques de travail sur le métal, grâce à nos deux formateurs magnifiques Julien Parsonneau (collectif Les Pas Perdus) et Loïc Bourse (artisan vélo). Merci à notre partenaire le collectif Les Pas Perdus pour son accueil et son ouverture.

1 - Les métaux

Quels sont les différents métaux, leurs caractéristiques, comment les travailler, les recycler ? Voir la page ressource sur le métal.

Pour la soudure à l'arc électrique avec électrodes enrobées, nous utiliserons de l'acier, un alliage très courant de fer et de carbone. D'autres méthodes de soudure comme le TIG fonctionnent sur l'aluminium, pour des cadres de vélo par exemple.

2 - Préparation du matériel

Pour travailler le métal et souder, il convient de prendre des précautions de sécurité pour éviter de se brûler avec le métal encore chaud, de se faire mal aux yeux en regardant la lumière de la soudure, etc.

Voir le matériel nécessaire sur la page Soudure.

3 - Initiation à la soudure

Pour plus d'informations, voir notre page sur la soudure.

4 - Réalisation

Precious plastic est un kit de 4 machines pour recycler et transformer du plastique : une machine pour broyer le plastique, une pour le chauffer et le mouler par pression, une pour le mouler par injection et une pour l'extruder … Ce projet pourrait intéressé les ressourceries, les ateliers de fabrication et de réparation. Le deuxième jour, nous avons fabriqué les cadres en métal d'une ou deux machines.

Plus d'informations sur notre page du projet Precious Plastic.

Dans un premier temps, nous avons préparer les plans, les espaces de travail (sécurité, outils, etc.) et le découpage des tâches. Ensuite, chacun a pu réaliser un cadre en métal et à la fin les assembler. Ensuite : mesure, découpe et lime des tubes carrés en acier pour casser les arêtes. Et le final, les soudures, même au MIG pour essayer !