KIT DU PARFAIT INCONNU

  • Porteur du projet : Marion Estavoyer
  • Date : 08/01/2016
  • Licence : CC-by-sa-3.0
  • Contexte : Atelier de créativité au FABLAB du LFO, destiné à faire comprendre quels sont les risques et les limites associés à la vidéo-surveillance, aux données personnelles et à l'utilisation d'Internet afin de se donner les moyens de faire des choix éclairés quant à nos usages quotidien.
  • Description : Le kit du parfait inconnu vous permet de vous jouer de la surveillance accrue (caméras, fichage, mouchards, etc) et retrouver ainsi certaines libertés, en ligne comme dans le monde réel.
  • Fichiers sources :

Description Kit du parfait inconnu

Vous sentez-vous surveillé(e) ? Comment employer des méthodes créatives pour déjouer les excès de la surveillance et se ré-approprier nos libertés ? Créez votre propre kit du parfait inconnu pour vous jouer de la surveillance accrue (caméras, fichage, mouchards, etc) et retrouver ainsi certaines libertés, en ligne comme dans le monde réel. Le kit comprend la fabrication de trois objets, une led infrarouge anti-vidéosurveillance, le porte-cartes silencieux et le porte-cartes url du parfait inconnu.

Led infrarouge anti-vidéosurveillance

Les diodes/led infrarouge permettent, dans une certaine mesure, l’anonymat face aux caméras de surveillance. La lumière infrarouge dégagée est invisible à l’oeil nu, mais elle éblouit les caméras de surveillance et rend son porteur anonyme.

Matériaux

Un kit citoyen anti-surveillance

Le porte-cartes silencieux

Le porte-carte vise à rendre illisibles les cartes à puces RFID tant qu’elles y sont insérées. En effet, les puces RFID contiennent souvent des informations personnelles et elles commencent à être présentes sur de nombreux supports comme les cartes de transport, les passeports, les cartes étudiantes, les livres, et même les cartes bancaires. Leur intérêt est qu’elles peuvent être lues depuis des bornes à distance sans aucune activation depuis la carte. Le porte-cartes silencieux permet ainsi au citoyen de choisir à quel moment il veut que sa carte soit lue.

Matériaux

  • scotch aluminium ou cuivre
  • plusieurs couche d'aluminium

Le porte-cartes url du parfait inconnu

Le porte carte vise à rendre illisibles notre historique de navigation sur le web pour les avoir toujours à porté de main.

Matériaux

  • Papier bristol

Outils

Photos

Code pour afficher les images du projet :

{{gallery>?&crop&lightbox}}