Catégories
Liens
Un atelier autour du kaléidoscope qui propose de réfléchir à la conception d’un objet qui permet une expérimentation autour de la lumière et les couleurs.
Inventé par le physicien écossais Sir David Brewster en 1816 alors qu'il faisait des expériences sur la polarisation de la lumière, le kaléidoscope a été breveté le 27 avril 1818 par Winsor et le 29 mai par Giroux. Le Kaléidoscope eut un grand succès à Paris de 1818 à 1822, en concurrence réelle avec le casse-tête chinois1. Au XIXe siècle le kaléidoscope est un joujou scientifique dans les catalogues d'optique ou encore un outil de prestidigitation voire de magie blanche.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kal%C3%A9idoscope
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0608191920.html https://etudesphotographiques.revues.org/204
Le kaléidoscope est un tube formé d’un agencement de miroirs qui contient des fragments de verre colorés, mobiles, aux formes variées. À chaque mouvement, il offre une figure différente. Sa conception repose sur deux principes : les propriétés de réflexion de la lumière et les lois de composition des symétries.
La réflexion en optique désigne un des phénomènes qui intervient lors de l'incidence de la lumière sur un matériau. La part de la lumière qui n'est ni absorbée, ni transmise est dite réfléchie. C'est ce phénomène qui explique que l'on voie un objet éclairé par une source (par exemple le soleil ou une lampe) : la lumière émise par la source se réfléchit sur l'objet et vient vers notre œil. Il existe deux types de réflexion de la lumière : spéculaire ou diffuse, suivant la nature du matériau et de l'interface.
En optique géométrique, on ne considère que la réflexion spéculaire ; elle obéit aux lois de Snell-Descartes. Le rayon lumineux est dit incident avant d'avoir rencontré la surface réfléchissante, il est dit réfléchi après. Le point de rencontre du rayon incident et de la surface réfléchissante est appelé point d'incidence. Le plan contenant le rayon incident et la normale à la surface réfléchissante au point d'incidence est dit plan d'incidence.
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Geometri/angle.htm
http://images.math.cnrs.fr/Kaleidoscope.html
1. Les Kaléidoscopes 6000 réaliser le dessin vectoriel sur Inkscape, Illustrator au format .dxf ou .ai
* Fichier Kaléidoscopes 6000 téléchargeable en .dxf
2. Les Kaléidoscopes 6000 - Découpe vinyle et Rhodoïd
4. Les Kaléidoscopes 6000 - Logiciel découpe laser RDCAM LaserWork
5. Les Kaléidoscopes 6000 - Découpe laser carton bois 3mm
Le Kaleidocyclus (ou hexaflaxagon) est un objet plié un peu hypnotique qui s'enroule dans lui-même. Nous l'avons orné de matières réfléchissantes et colorées pour travailler autour des notions de reflet et de distorsion à l'aide d'un objet analogique. Il y a simplement besoin de papier, de quoi couper et coller (on vous conseille un adhésif double face plutôt que de la colle).
Vous pouvez retrouver le gabarit pour le pliage ici (imprimer sur un A3 pour un Kaléidocycle plus maniable). Le .pdf provient d'un site qui propose un certain nombre d'autres gabarits pour des pliages complexes, à creuser !
Retrouvez un tuto en vidéo ici.