brutbox

Brutbox

Concept

La BrutBox est le fruit d’une réflexion entre les associations BrutPop et Reso-nance numérique.
La BrutBox est une interface sonore pensée pour le handicap et la pratique musicale experimentale collective. Une boite compacte reliée à des capteurs qui transforme en son le mouvement, le toucher, la lumière, les impulsions électriques du cerveau, les mouvements du visages, du corps… permettant à chacun de faire de la musique quel que soit son type de handicap qu’il soit physique ou mental. Le parti-pris est d’ encourager des approches singulières, en constituant une collection d’objets sonores, comme autant de pièces musicales, pouvant recevoir l’esthétique sonore de chacun, invitant au jeu de façon libre et intuitive.

Essence du projet

L’association BRUTPOP, fondée par David Lemoîne et Antoine Capet, s’emploie à promouvoir la musique expérimentale et les arts plastiques auprès d’un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique et travaille dans ce cadre à l’élaboration de solutions instrumentales adaptées.

Réso-nance numérique, s’appuyant sur les recherches faites pour la Malinette, développe avec la Brutbox la dimension numérique des solutions Brutpop, proposant une réponse au besoin d’un outil libre, évolutif, économique et communautaire.

Prototype

La Brutbox associe une grande variété de capteurs à une collection d’instruments de musique électroniques. Composée d’une boîte connectée en USB à un ordinateur, d’un logiciel interagissant avec une collection de capteurs divers : mouvement du corps, du visage, lumière, souffle, microphone, pression, joystick, boutons divers, électroencéphalogramme…

Le développement du projet est détaillé et disponible sur notre wiki.

La V1 est actuellement utilisée en Collèges, en IME, DUE, hôpitaux ainsi que dans de nombreux salons, foires, exposition et festival en mode stand.

Les caractéristiques majeures

  • une interface qui respecte les standards MIDI pour pouvoir être utilisée avec tous types de logiciels ou matériels MIDI ;
  • un dispositif le plus simple et robuste possible ;
  • 100% open source pour favoriser sa diffusion et ses développements ultérieurs par des tiers;

Prototype V1, infos et ressources sur la page wiki

  • Dispostif USB MIDI avec 8 entrées analogiques
  • une première sélection des capteurs comme autant d’instruments potentiels, flexion, torsions, distances, …
  • la partie logicielle intégrant de nouvelles créations issue des contributions avec des artistes invités (Daath Label, YOGI DATA)

Développement

Le projet Brutbox est soutenu par :

 

CG13-web-wpreso

Dossier

Vidéo

Photos

 

Actualités

Make it brut
Ateliers Brutbox 2016 avec le CD13

Musique Brute
Documentaire France 4

Création partagée #7
Concert Création Partagée #7 | Mai 2016

BrutBox dans la presse
Pratiques musicales collectives

brutbox

Brutbox
Pratiques musicales collectives

BrutBox en vidéo
Pratiques musicales collectives

Brutbox

BrutBox à Nantes
Ergothérapie musicale

Ateliers Brutbox
Pratiques musicales collectives

BrutBox à Marseille
Résidence au LFO & au GRIM