Brutbox

La Brutbox est un contrôleur midi modulaire conçue pour des ateliers de création sonore et musicale avec des publics en situation de handicap (sensoriel, psychique ou moteur), et du jeune public.

Il y a différents types de capteurs utilisables (lumière, distance, pression, rotation…) pour autant de nouveaux gestes musicaux et peut s’utiliser sur divers logiciels en midi, ainsi qu’un logiciel libre dédié sur PureData.

Concept

La BrutBox est un dispositif de création pensé pour le handicap et la pratique musicale collective.

La BrutBox propose des interfaces intuitives diverses et adaptées, compensant les difficultés motrices et s’appuyant sur les forces de chacun.

Basé sur le logiciel libre Pure Data, la Brutbox permet de récupérer des signaux à partir du mouvement, du toucher, de la lumière, des impulsions électriques du cerveau, des mouvements du visages, du corps…

En atelier

Le parti-pris est d’ encourager des approches singulières, en constituant une collection d’objets sonores, permettant de recevoir l’esthétique sonore de chacun, invitant au jeu de façon libre et intuitive.

L’utilisation de la musique électroacoustique avec les personnes en situation de handicap mental, psychique, moteur ou sensoriel est liée au constat que ces publics peuvent se trouver en échec lors de l’apprentissage d’instruments traditionnels ou limités à une gamme d’instruments très restreints (percussions, maracas…) La Brutbox offre des possibilités d’adaptation à chaque profil, tant sur le plan érgonomique qu’ esthétique, permettant un épanouissement créatif en libérant l’expression des codes habituels.

Essence du projet

L’association BRUTPOP, fondée par David Lemoîne et Antoine Capet, s’emploie à promouvoir la musique expérimentale et les arts plastiques auprès d’un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique et travaille dans ce cadre à l’élaboration de solutions instrumentales adaptées.

Réso-nance numérique, s’appuyant sur les recherches faites pour la Malinette, développe avec la Brutbox la dimension numérique des solutions Brutpop, proposant une réponse au besoin d’un outil libre, évolutif, D.I.Y..

Caractéristiques majeures

  • interface MIDI pouvant être utilisée avec tous types de logiciels de M.A.O ;
  • un projet libre documenté disponible sur notre wiki et duplicable en atelier de type fablab ;

Le logiciel Brutbox permet actuellement de travailler à partir d’informations diverses :
mouvement du corps, du visage, lumière, souffle, microphone, pression, joystick, boutons, ondes cérébrales…
Développement

Le projet Brutbox a été soutenu par :

CG13-web-wpreso

Vidéo

 

Photos

 

Actualités

Make It Brut #2
Création Brutbox 12 Mai 2017 - 19h - IMMS

Formation Brutbox
Conception électronique

Make it brut
Ateliers Brutbox 2016 avec le CD13

Musique Brute
Documentaire France 4

Création partagée #7
Concert Création Partagée #7 | Mai 2016

BrutBox dans la presse
Pratiques musicales collectives

Brutbox
Pratiques musicales

BrutBox en vidéo
Pratiques musicales collectives

Brutbox

BrutBox à Nantes
Ergothérapie musicale

Ateliers Brutbox
Pratiques musicales collectives

BrutBox à Marseille
Résidence au LFO & au GRIM