Les ateliers de Marseille

L’équipe du LFO a organisé deux journées de rencontres entre les ateliers de fabrication et de réparation de Marseille les 22 et 26 avril 2016. Nous avons invité une quarantaine de personnes faisant parti d’une trentaine d’organisations.

Plusieurs réflexions ont motivé ces rencontres :

  1. Après avoir été dévalorisés symboliquement et économiquement, les savoirs-faire manuels et les outils de production associés regagnent très doucement du terrain. À Marseille, en parallèle des ateliers historiques, une nouvelle vague d’ouverture ateliers semble émergé depuis deux ans. Le but premier de ces rencontres est de mieux connaître l’ensemble des ces acteurs et de s’ouvrir à leurs domaines.
  2. Depuis son essor dans les années 90, le mouvement des logiciels libres a essaimé. Il inspire aujourd’hui bien d’autres domaines que celui de l’informatique : le matériel libre, le design libre, les connaissances libres, la science citoyenne, les semences libres, etc. Cet ensemble basé sur les notions de biens communs permet d’esquisser les contours d’une société meilleure sur le plan humain et environnemental.
  3. Pour accompagner ces mouvements, s’est développé depuis une vingtaine d’années des espaces d’échanges de savoirs : médialabs, hackerspaces, fablabs, friches, ateliers, et autres tiers-lieux, qui renouvellent ou réactualisent les pédagogies mêlant pratique et théorie, art et science, individu et société, de l’éducation populaire.
  4. Un idéal s’invente autour de la place des ateliers dans les villes. S’inspirant des “ateliers communaux” d’André Gorz, du projet Fab City de la ville de Barcelone avec un atelier par quartier, ou des villes reprises par leurs habitants en nécessité (DIY Manifesto), pourquoi ne pas imaginer les ateliers comme un réseau de nouveaux services publics ? Des espaces en ville pour bricoler, réparer, créer, fabriquer, s’entraider, échanger, semblent remplir un besoin fondamental, qui pourrait poser les bases d’une relation plus consciente et responsable envers la matière et les objets que nous fabriquons et consommons.

Voir la page des rencontres sur le wiki ici.