Open atelier

Open Ateliers

Les Open ateliers change de nom en 2016 !
Dorénavant ils s’appellent F[hack]tories et sont au LFO et Transistor.
Le principe reste le même si ce n’est avec des thématique sur plusieurs sessions afin de donner du corps aux projets.

Historique

Les Open Ateliers à Marseille sont proposés par Reso-nance depuis 2011. Cet événement convivial d’échange de connaissances en mode pair à pair a été initié chez nos amis de Labomédia (Orléans) et de Ping (Nantes) avant de conquerir le reste du monde. Retrouvez tous les anciens Open Ateliers ici et les nouveaux ici.

En voici une description plus complète par Olivier Baudu de Labomedia.

L’esprit du truc…

Soyons clairs, l’objectif des Open Ateliers est relativement modeste dans la mesure où ils s’attachent simplement à sauver l’Humanité. Et si la tâche n’est pas trop rude, il faut tout de même prendre le temps de s’y mettre.

C’est pour cela que nous vous proposons des moments de rencontres, d’échanges et d’entraides autour de démarches créatives qui utilisent et/ou détournent des objets technologiques, en tentant d’explorer au maximum les possibilités offertes dans le domaine par les logiciels et matériels libres. Il n’y a pas de professeur ni d’élève, mais des personnes avec des compétences et des connaissances différentes qui acceptent de les transmettre et d’en acquérir de nouvelles.

De même, l’idée n’est pas de réaliser les projets de quelqu’un à sa place, mais de lui donner les moyens théoriques et techniques pour qu’il y arrive tout seul. Si tout ou partie de la liste de mots ci-dessous vous gratte le bulbe, les Open Ateliers sont faits pour vous.

S’ils ne font pas du tout partie de votre vocabulaire, ce sera l’occasion idéale d’être pris par la main pour avancer sur le chemin de la création numérique, de la culture multimedia et autres chefs d’œuvres d’art majeur assistés par ordinateur.

open-ateliers

Schema Open Atelier par Julien Bellanger

 

PHOTOS

 

Une réponse à “Open Ateliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.