Aubenas

Ancrage du projet : une initiative remarquable portée par 2 associations.

La première, Réso-nance numérique, est un collectif marseillais d’artistes multimédia, militants des pratiques numériques dites libres (« open ateliers », « lieu de fabrication ouvert »). La seconde BrutPop s’investit dans la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques pour les publics autistes ou en situation de handicap mental ou psychique. Les 2 associations ont élaboré un outil adapté aux actions de BrutPop : La brutbox, une interface de création sonore collective, constituée de petites boîtes en bois munies de capteurs électroniques reliés à des samplers. Cette brutbox a notamment été élaborée avec le Centre Hospitalier Édouard Toulouse de Marseille. A Aubenas, BrutPop poursuivra sa mise en œuvre avec « L’atelier amitié », section handicap de la NEMA.

Un artiste gourmand d’expérimentations musicales

Artiste associé à la Salle Le Bournot et à la SMAC 07 pour toute la saison CLEMENT EDOUARD, accompagné de MERCURIAL , écrira les partitions musicales de cette création qui seront jouées par les élèves de la NEMA, du CEMA et du collège de Jastres.

Tous réunis pour une grande pièce en plusieurs tableaux.

Une captation vidéo sera réalisée dans le cadre d’ateliers conduits par la Maison de l’Image Comme pour les dernières créations, le film de la représentation sera disponible à la médiathèque Jean Ferrat… on attend avec impatience de pouvoir partager cette captation. En attendant voici un petit aperçu, dans lequel Youssef nous fait la démonstration du « geste musicale »…

Répétition Création Partagée #7 – Le Bournot – Mai 2016, Aubenas from reso-nance on Vimeo.

Avec Clément Edouard et MERCURIAL (musique)

Pierre Tallaron (mise en scène)

L’atelier Brut Pop (Art et Handicap, Paris)

L’atelier Réso-nance(pratiques numériques libres, Friche La Belle de Mai, Marseille)

« L’atelier amitié », section handicap de la NEMA

Les élèves de la NEMA, du CEMA et de l’option musique du collège de Jastres

La Maison de l’Image