LFO – Lieu de Fabrication Ouvert
Le LFO est le Fablab de la Friche Belle de Mai à Marseille. Il a ouvert ses portes en novembre 2013. Il est le fruit d’une collaboration entre nous et l’association ZINC.
Ce projet donne corps et synthétise le mode d’action pédagogique, artistique et socio-culturel auquel nous sommes attachés depuis la création de l’association Reso-nance Numérique.
Nous souhaitons que ce lieu permanent de pratiques pluridisciplinaires, ouverts à toute la population, invite à la découverte, l’apprentissage et l’épanouissement de ses utilisateurs, tant sur le plan social que technique. Ainsi étudiants, professeurs, chercheurs, artisans, professionnels et amateurs peuvent venir profiter des ressources collectives et faire profiter de leur expérience.
CHARTE DE L’UTILISATEUR
La charte du LFO est basée sur la charte originale FABLAB du MIT à laquelle ont été rajoutées quelques précisions, privilégiant l’échange entre pairs et la contribution.
L comme LIEU
L’espace est équipé d’outils, de machines et de matériels électroniques permettant à chacun d’échanger, d’expérimenter et de prototyper ses idées, l’objectif étant de favoriser l’émergence d’une communauté apprenante impliquant tous ses utilisateurs.
F comme FABRICATION
Conscients des enjeux matériels, politiques et éthiques liés aux nouvelles technologies, notre approche se base sur la pratique, en associant anciennes et nouvelles techniques. En faisant par nous-mêmes, nous apprenons à décortiquer, modifier, questionner les processus qui façonnent les objets que nous consommons et qui nous entourent.
O comme OUVERT
Le mouvement du libre et de l’open source est à l’origine d’outils largement répandus. Nous les utilisons et nous inspirons de ses méthodes de travail collaboratif pour faire vivre le LFO : apprentissage au sein d’ateliers thématiques, accompagnement de projets, production de ressources, contribution au sein d’une plateforme de documentation.
Fablab
Les FABLABS (“laboratoire de fabrication”) sont un réseau de lieux d’expérimentation qui stimulent l’invention en donnant l’accès à des outils de fabrication numérique. Nous veillons à développer la spécificité et complémentarité du LFO dans le réseau des fablabs Marseillais, ainsi que dans le paysage économique local.
Accès
Une reflexion porte actuellement sur le mode d’adhésion au LFO (actuellement de 1€). Les enjeux sont de permettre la plus grande accessibilité tout en visant la pérennité et la fonctionnalité du lieu.
Education
Nous assurons des cycles de formations à thématiques et de ateliers de pratiques collectives au cours desquelles nous relayons les connaissances nécessaires à l’usage de l’ensemble des techniques et machines dont dispose le lieu.
La formation dans le FABLAB s’appuie sur l’apprentissage par les pairs ; chacun doit prendre part à la valorisation et la circulation des connaissances collectives. Chaque utilisateur du FABLAB s’engage à documenter ses projets sur le site WIKI du FABLAB et à faire bénéficier de son expérience les réseaux qui ont contribué à son succès.
Droits
L’inventeur peut choisir de protéger et de vendre les œuvres et produits développés dans le FABLAB, mais les concepts et processus issus du FABLAB doivent rester disponibles à l’usage des autres utilisateurs. La protection choisie ne doit pas porter préjudice à l’apprentissage et à la documentation de chaque projet réalisé dans le cadre duFABLAB.
Les licences libres sont donc conseillées : Open source et Creative Commons.
Commerce
Les entreprises et porteurs de projets ayant des perspectives économiques s’engagent à apporter un soutien économique si leur utilisation du FABLAB a permis de développer un produit ou un service créant des recettes, visant à contribuer à la pérennité du lieu.
ACTUALITÉS
[post-by-category category= »lfo »]
PHOTOS