ateliers:objectifs:start

Objectifs pédagogiques

Articulation entre création et transmission

Objectif principal : Imaginer, faire dessiner et construire dans les différentes problématiques liées à l’habitat et l’autonomie.

Le projet comporte deux axes de transmission, un axe plutôt théorique autour de la thématique d'écoconstruction et, plus globalement, d'écologie, ainsi qu'un autre plus pratique, concernant la construction en elle-même et les techniques artistiques.

1) Axe théorique

- Aborder les thèmes de la résilience et de l’habitat écologique.

Poser la question des besoins primaires : comment se nourrir, boire, comment bien dormir, comment se chauffer, etc. Aborder les techniques modernes et anciennes permettant de répondre à ces besoins (éolien, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, pompe à eau, puits, compost, toilettes sèches…)

Visiter des constructions de cabanes et abris anciens. Se renseigner sur leur fabrication, adaptée en fonction des matériaux locaux disponibles. Créer des ponts entre les générations - les constructions séculaires en pierre sèche nous renseignant sur la façon dont vivaient nos ancêtres en montagne (créer des échos cabane du futur / cabane d’antan sera également important pour le film.) Travailler en lien avec des fablab et artisans locaux

- Créer des imaginaires autour de toutes ces thématiques.

Développer des techniques graphiques de représentation de ces imaginaires (linogravure, modulaire pour créer des systèmes de tampon qui s’assemblent). Anthony travaillera à la constitution d’une “bibliothèque d’outils” permettant l’autonomie dans les habitats ruraux, tout en ayant une réflexion sur la communauté, et le vivre-ensemble. Il réfléchit d’ores et déjà à la fabrication de sculptures faisant réfléchir à la façon de produire de l’énergie. Les enfants seront invités à participer à cette réflexion par le biais de dessins, et aussi grâce à des petits jeux de cartes et tampons modulaire, (cf. formes pédagogiques crées par Anthony à la découpe laser, PDF joint), à inventer et concevoir de nouveaux objets originaux en matériaux naturels ou recyclés.

2) Création

- Apprentissage de techniques plastiques.

Croquis, essais de petits dessins techniques, gravure sur polystyrène La gravure permet de développer la minutie, le sens de la composition, et le jeu avec l’aléatoire. C'est un outil permettant la superposition de différents motifs : on imprime en effet la gravure sur du papier, on peut donc l’imprimer sur un dessin préexistant. Les plaques gravées pouvant êtres utilisées comme des tampons, il est possible d’en assembler plusieurs, pour créer de nouvelles formes hybrides, modulables (cf. modules pédagogiques portfolio). Le hasard des assemblages permet aux enfants de concevoir de nouvelles images auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé. Ainsi ils développent leur imaginaire. En choisissant de mettre ensemble des formes, ils font également un apprentissage de la composition.

Nous aurons peut-être le temps d’initier les enfants à d’autres techniques d’art qui, elles, sont “écologiques”, comme le papier recyclé, les photographies à la chlorophylle, les tags en mousse naturelle… Ces procédés techniques sont assez simples à réaliser. En abordant la notion d'écologie, les enfants se rendent compte que l'harmonie avec la nature est à préserver. Cela doit se ressentir sur leurs créations: harmonie des matériaux, formes et couleurs. Esthétique “land art” à explorer également.

3) Développement de l’imaginaire par le biais d'autres ressources

La fiction regorge de cabanes comme autant de dystopies, de portes élargissant notre perception, de fenêtres sur le monde et d'abris pour penser autrement.

- Des témoignages en vidéo par chaque enfant présentant en 2 minutes sa vision d’une cabane du futur pour mon film

- Créer des installations graphiques et sculpturales autour de cabanes imaginés (maquette ou cabane grandeur réelle si espace requis) Initiation à la construction et à la sculpture (land art)

- Exposer le travail en fin de résidence avec de la médiation artistique et technique autour des notions abordées

Les liens à tisser avec le programme Cycle 3 , suggéré par Chloé Riviere, Institutrice dans le Loiret. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf

1. les langages pour penser et communiquer
  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ; > lire et comprendre des documents, exposer un projet à l'oral.
  • comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; > utiliser un langage technique, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes, etc.), argumenter pour distinguer une connaissance scientifique d’une opinion sur des enjeux majeurs, comme ceux liés à l’importance de la biodiversité et au développement durable.
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. > réaliser des productions plastiques, représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…), identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique, se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
2. les méthodes et outils pour apprendre
  • acquérir des capacités à coopérer, réaliser des projets, rechercher des informations et se familiariser avec différentes ressources documentaires.
3. la formation de la personne et du citoyen

développer son expression, formuler ses opinions, “ L’enseignement de sciences et technologie développe progressivement chez les élèves un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.”

4. les systèmes naturels et les systèmes techniques

“Par l’observation du réel, les sciences et la technologie suscitent les questionnements des élèves et la recherche de réponses. Au cycle3, elles explorent trois domaines de connaissances : l’environnement proche pour identifier les enjeux technologiques, économiques et environnementaux ; les pratiques technologiques et des processus permettant à l’être humain de répondre à ses besoins alimentaires ; le vivant pour mettre en place le concept d’évolution et les propriétés des matériaux pour les mettre en relation avec leurs utilisations. Par le recours à la démarche d’investigation, les sciences et la technologie apprennent aux élèves à observer et à décrire, à déterminer les étapes d’une investigation, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources. Les élèves apprennent à utiliser leurs connaissances et savoir-faire scientifiques et technologiques pour concevoir et pour produire. Ils apprennent également à adopter un comportement éthique et responsable et à utiliser leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement. La géographie amène également les élèves à comprendre l’impératif d’un développement durable de l’habitation humaine de la Terre.”

5. les représentations du monde et l'activité humaine.

“L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant. (…) L’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie contribue également à développer des repères spatiaux et temporels en faisant acquérir aux élèves des notions d’échelle, en différenciant différentes temporalités et en situant des évolutions scientifiques et techniques dans un contexte historique, géographique, économique ou culturel. Cet enseignement contribue à relier des questions scientifiques ou technologiques à des problèmes économiques, sociaux, culturels, environnementaux, sanitaires.”

  • ateliers/objectifs/start.txt
  • Dernière modification: 2021/04/13 16:31
  • de 92.184.102.23