Lutherie Expérimentale

Appel à participation 2020 !

Avec le désir de poursuivre et renouveler la programmation 2020 du LFO Fablab via des pratiques accessibles, attractives et stimulantes, nous sommes heureux de vous proposer le nouveau rendez-vous hebdomadaire du vendredi, dédié à la fabrication d’instruments de musiques et objets sonores. Ca vous parle ? Soumettez votre projet via le formulaire projet du wiki.

Lutherie Expérimentale Libre

Ce choix nous semble stimulant et stratégique pour permettre au LFO Fablab de poursuivre son action d’émancipation technologique citoyenne en tenant compte de l’évolution des autres lieux partagés marseillais, desquels nous souhaitons être complémentaires.

Sur le plan social, la musique et un levier pour créer des passerelles entre les cultures, entre les individus et les populations. De même que la pratique musicale, la fabrication d’instruments de musique est, ici à Marseille un moyen d’associer d’atteindre de nombreuses communautés riches de cultures variées.

Sur le plan pédagogique, c’est l’occasion d’aborder toutes les pratiques liées au fablab. S’initier au design 2D/3D, à la conception CAO, la menuiserie et le travail manuel de tous types de matériaux, plastique, acier, etc. , à l’usage des machines à commandes numériques, ainsi que les bases de électricité, électronique, l’informatique, et bien sur, l’apprentissage pair à pair, le travail collaboratif et la documentation pour la transmission puisque ces projets seront libres et accessibles depuis le wiki.

Sur le plan écologique, il nous paraît important d’associer les pratiques du fablab à plus de recyclage, de ré-usage, plutôt qu’au recours systématique aux matériaux, consommables et composants neufs accessibles sur les sites marchands. Sur ce point la lutherie sauvage est un bon levier de changement de posture face aux objets et déchets qui nous entourent. 

Sur le plan esthétique, ce changement de posture sera visible et peut concourir à modifier les canons actuels, au delà de l’esthétique stéréotypée des fablabs. En effet si l’art brut et la récupération offre une alternative aux stéréotypes marchands, son augmentation par les pratiques liées aux fablabs peut permettre d’accéder à de nouveaux types de cohérence, d’effet de gamme, d’ergonomie et reproductibilité.

Sur le plan logistique, les instruments de musiques sont idéalement dimensionnés pour le LFO fablab, nos machines et de l’espace dont on dispose.

Sur le plan artistique enfin, la création sonore passionne toute l’équipe et est à l’essence de la création du LFO, d’ou son nom évidemment !

OBJECTIFS :

  • Inclusif et ouvert à tous, afin de favoriser les synergies pédagogiques, créatives et collectives, 
  • Un format hebdo ou semi-hebdomadaire permettant à chacun de progresser à son rythme tout au long de l’année 
  • Développer une production collective enrichie des envies, besoins et compétences de chacun
  • Programmer des mini rdv concerts avec nos partenaires
  • Constituer un instrumentarium collectif, avec la perspective de l’exposer dans le cadre de la programmation de “MACHIN3:ÉNERGIE”, 3ème édition du festival CHRONIQUES porté par ZINC et Seconde Nature.

Modalités de participation

  • Documenter sur le wiki / partager ses connaissances >> Initiez votre fiche projet !
  • Présenter sa création lors d’un petit concert / démo

Pour plus d’information :: contact[at]reso-nance.org