Ex Machina

Dans le cadre de l’exposition EX MACHINA: l’Homme, la machine et les robots organisée par les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, Reso-nance numérique a  proposé une série d’ateliers autour de la création de robots-humanoïdes tirés en cyanotype.

Après un petit aperçu de l’histoire de la photographie, du principe de photosensibilité et de la technique du cyanotype, les élèves ont commencé par piocher dans la centaine de détails, comprenant à la fois des éléments extraits de documents provenant des Archives (gravures du XIXe siècle, XXe siècle principalement) représentant des machines, ainsi que des images futuristes humanoïdes générées entre autre à l’aide d’un logiciel d’Intelligence artificielle.

Ils ont pu assembler ces éléments pour donner vie à leur « robot du futur », être hybride entre l’humain, le robot et la machine.
Leurs compositions ont été exposées au soleil, le papier est alors devenu vert-de-gris et en le rinçant à l’eau froide sont apparus sur le fond bleu des êtres étranges qu’ils ont nommés Flora, KDL 300 , Aroplant ou Déméter. Les participants ont également rédigé une notice sur les fonctions et l’utilisation de leurs robots.
A partir du mois de mai aura lieu l’exposition « Ex Machina » dans laquelle une sélection de leurs cyanotypes aura pris place au côté des documents et œuvres d’art présentés.