Chimères Orchestra

Chimères Orchestra est une installation artistique dans l’espace public qui met en scène plusieurs robots-percussionnistes accrochés à des structures urbaines. Ils ont la forme d’insectes, de créatures hybrides échappées d’un zoo pour envahir le territoire de l’Homme. Leurs pattes tapent sur le support pour créer des rythmes, matière contre matière, comme une réponse aux rythmes de la ville, aux activités humaines. La programmation musicale repose sur l’écriture de rythmes évolutifs, du chaos à l’harmonie, en suivant différents mouvements : tribal, répétitif, frénétique, décalé, … Les robots « hackent » la ville, physiquement, et invitent les passants à faire de même, à questionner nos rythmes individuels et collectifs et notre relation ambiguë avec les machines, entre fantasmes technologiques béats et peurs de la perte de contrôle.

PHOTOS

VIDÉOS

Strasbourg, Aix-en-Provence, Toulon, Marseille

TECHNIQUES

Retrouvez tous les éléments techniques de recherches et de fabrication sur notre Wiki

ACTUALITÉS
[post-by-category category= »chimeres »]

INFOS

Le projet a été initié par Jérôme Abel en 2011 et est porté depuis 2014 par l’association Reso-nance numérique. L’association s’intéresse au rendu artistique et au processus de création. Le développement est réalisé dans notre Fablab, le LFO et documenté. Ainsi, tous les fichiers, les plans de découpe, les schémas électroniques, les codes informatiques, les modèles 3D sont disponibles en licence libre GNU/GPL, inscrivant l’œuvre dans le champ des cultures libres.

Téléchargements : le dossier artistique et la fiche technique

Techniques : Pure Data, Arduino, UDOO/RaspberryPi/Linux, MOSfets, moteurs de fermeture de portes de voitures, bras mécaniques, fraiseuse numérique

Avec l’aide de : Olivier Broquet (électronique), Aymeric Alandry (designer), Nicolas Buclin (facteur d’instrument)

Coproduction : Transcultures, Conseil général de l’Oise, Science Gallery, CNC/DICREAM, l’association Zinc

Remerciements : Zinc, Pacabot, Fablab Centrale Marseille, Jonathan Dalphin, Labomedia, Emmanuel Rodrigues, La « Caserne », Emmanuel Mehois, François Abel

Événements :

3 thoughts to “Chimères Orchestra”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.