totem ArtinBox

Totem

Totem multimédia

« En hauteur, stable, agréable à regarder. Dont on peut faire le tour. Facile à toucher, développe les capacités d’agir de tous. Se déplace. Il a une forme enveloppante. Il développe des sensations, il est très lumineux. Il est beau à regarder. Il donne de la lumière dans les yeux. Stable et qui donne envie de voyager, de danser. Il est lumineux et apaisant. Il propose des interactions inhabituelles. Plusieurs parties s’imbriquent. À l’image d’un puzzle, plus il est manipulé, plus il développe des formes collectives. Permet d’inclure la voix. »


Envisagé en co-conception avec les personnels de la petite enfances, et souhaitant éviter les interfaces classiques auxquelles nous sommes tous de plus en plus tôt dépendants, le projet prend la forme d’un totem, mobilier énigmatique, point de rassemblement, symbolique, mystérieux et familier à la fois. Tel une lanterne magique, le totem permet projeter des images peintes sur des disques transparents à travers un projecteur DMX interactif. Des disques vierges permettent de dessiner, peindre, gratter, graver ses propres contenus. Il est egalement une interface de jeu musical, reprenant les concepts et axes développés dans le cadre des ateliers Brutlab, soit un outil accessible, intuitif et ludique pour tous les publics, permettant d’accueillir les créations de chacun.

Constitué de collectivités locales, de crèches et de Relais d’Assistantes Maternelles, et piloté par M. Pascal Beli, La nouvelle vague créative et artistique s’engage à révéler, à partir de projets artistiques novateurs, l’enfant créateur et la créativité des professionnels de la toute petite enfance.

Faire entrer l’art numérique dans  les crèches, et favoriser l’accès des tout-petits, des familles et des professionnels aux formes innovantes de l’art participatif.


Page wiki R&D